L’Art de l’expertise VOL : Entre savoir-être et savoir-faire

Etat de choc émotionnel ou aprioris sur les services qu’il attend (voire les deux), l’assuré, qui vient d’être victime d’un vol, est rarement disposé à recevoir la visite d’un expert ou à subir l’examen de chaque pièce et les vérifications d’usage. Les conditions sont donc rarement favorables à la constitution d’une liste détaillée des pertes subies.

L’expert doit donc adapter sa démarche et son discours en faisant preuve de pédagogie et de patience en vue d’apaiser les craintes de l’assuré. Bien entendu il devra également faire valoir son objectivité vis-à-vis de la compagnie qui l’a mandaté comme de l’assuré.

Ainsi dans les premières minutes, l’expert devra rechercher à mettre en confiance l’assuré, car cela sera primordial pour obtenir son entière coopération et la prise d’accord sur les dommages.

Enfin, la garantie vol étant soumise au respect d’obligations de protections ainsi qu’a des évaluations spécifiques en fonction des typologies de bien sinistrés, le travail de l’expert vol nécessitera une approche très rationnelle et une analyse minutieuse du contrat.

Objets de valeur, objets précieux et objets d’art

Meubles anciens, bijoux, pierres précieuses, pièces de monnaie, toiles de maitre…qu’ils aient une valeur marchande tangible ou bien une valeur purement affective, les mobiliers et objets d’art demandent une compétence d’expertise complémentaire et un soin tout particulier.

Devant la variété de biens susceptibles d’être volés, les experts VOL de TEXA gardent une relation permanente avec le marché de l’art et chacun d’entre eux développe une ou plusieurs spécialité(s).

La curiosité, l’intérêt pour la connaissance et l’évaluation des biens mobiliers, sont des qualités fondamentales pour un expert vol.

Celui-ci devra également être attaché à trouver avec les assurés des solutions tout en respectant une application stricte des conditions du contrat d’assurance.

Données personnelles - Mentions légales