Après 50h de navigation, nos experts TEXA ont atteint l’ile de Saint Martin. Depuis lors, les conditions de travail sont des plus complexes. Nos équipes sont au même niveau que la population locale et de fait, rencontrent les mêmes difficultés de déplacement, d’accès à l’eau douce et de communication ; cependant elles mettent tout en œuvre pour intervenir auprès des assurés dans les meilleurs délais.

COMMUNICATION

  • Les réseaux téléphoniques et satellites ne sont pas stables et impactent donc :
  • La joignabilité des assurés
  • La prise de RDV
  • L’orientation de nos experts sur place (GPS KO et panneaux détruits)

LOGISTIQUE

  • Les axes aériens ne sont pas totalement fiabilisés. Des retards et/ou annulations restent fréquents
  • Le principal axe routier de St Martin reste incertain et de nombreuses perturbations sont encore à déplorer. Ces obstacles entrainent des difficultés à respecter nos engagements en termes d’horaires de RDV
  • De nombreux véhicules étant détruits ou fortement endommagés, nos experts se partagent les véhicules restants

ETAT DE RECONSTRUCTION

  • Une pénurie de matériel et la destruction des outils / machines empêchent les entreprises locales d’entamer la reconstruction. Cependant, ces dernières peuvent faire des réparations de fortune avec les matériaux récupérés
  • Une quarantaine de commerces aurait déjà pu rouvrir et ainsi participer au redémarrage progressif de la vie sur l’île
  • Les bâtiments sont, en grande partie, entièrement détruits et une grande variété de dommages est à déplorer
  • La destruction de la plupart des systèmes d’information a engendré des difficultés de missionnement impactant fortement la visibilité de nos agents.

  10 à 15 experts en permanence sur St Martin, St Barth et la Guadeloupe durant les prochaines semaines

1 responsable des opérations sur place

Pour faire face à un tel d’événement (éloignement, conditions d’accès extrêmement difficiles, communication perturbée);

Le Groupe TEXA a mis en place un système de rotation des équipes depuis la Métropole qui nous permet d’assurer une présence continue sur place.

Enfin, bien qu’également fortement touchée, la situation sur l’île de Saint Barthélémy apparaît moins critique et nos équipes peuvent donc travailler dans de meilleures conditions.

Nos équipes supports de métropole et, plus particulièrement la cellule dédiée de rendez-vous d’Avignon, soutiennent et accompagnent quotidiennement nos assurés et nos experts afin de faciliter notre action. 

Le groupe TEXA est donc pleinement mobilisé dans la gestion de ces événements.