C’est quoi exactement IRSI ?

Entrée en vigueur le 1er juin 2018, IRSI est une convention inter-assureurs s’appliquant aux sinistres dégâts des eaux et incendies pour un montant inférieur à 5 000€ HT par local. Elle remplace la convention CIDRE, en vigueur jusqu’alors, et concerne un grand nombre de dossiers.

Nouveauté apportée par IRSI : elle permet de désigner un seul expert par local sinistré. Cet expert est alors chargé du dossier du sinistre dans sa globalité, là où l’on avait un expert par lésé et par assureur : il n’y a donc plus d’expertise contradictoire. L’objectif poursuivi est ainsi de simplifier, pour l’assureur comme pour le lésé, la gestion du sinistre, et d’en accélérer le règlement. IRSI complexifie cependant le travail de l’expert et du gestionnaire, avec des rapports d’expertise plus complets et détaillés, couvrant tous les aspects du sinistre.

Un an après, l’heure d’un premier bilan

La convention IRSI et les modalités de son application ont donné lieu au cours de l’année écoulée à de nombreux questionnements, de la part des experts comme des gestionnaires. Via notre plateforme interne ou bien en contactant directement des formateurs ou personnes référentes, nombre de nos collaborateurs se sont interrogés sur la bonne façon de comprendre cette convention.

Le nombre de questions reçu est pour nous un signe très positif : il témoigne de la volonté de nos collaborateurs de s’approprier IRSI et de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Ils soulignent également les progrès réalisés en la matière, avec des questions aujourd’hui plus pointues, et attestant d’une compréhension de plus en plus fine de la convention.

Ces échanges impliquent aussi nos clients, dont les agents généraux, très demandeurs d’informations sur la convention. Nous disposons également de retours de nos clients assureurs, qui répondent régulièrement à nos questions. Comme tous les textes à portée juridique, celui-ci s’enrichit de la pratique des experts. Mise en pratique, IRSI continue de vivre jour après jour.

Vers IRSI 2 ?

Quel est l’avenir d’IRSI ? On sait déjà que la convention sera adaptée dans les prochaines années. Ces évolutions pourraient ainsi prendre en compte les retours d’expérience recueillis jusqu’ici, et clarifier des points de la convention qui posent question aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, nous continuons à progresser en compagnie de nos clients vers une meilleure compréhension d’IRSI.

C’est dans ce but que nous organisons depuis plusieurs semaines des rencontres « Conférence IRSI ». Elles commencent par un rappel de la convention, et se poursuivent par un échange entre clients et experts sur des thématiques touchant à IRSI. Nos clients viennent avec leurs problématiques, nous permettant de mieux appréhender leurs questionnements. La rencontre s’étend en cocktail déjeuner, créant un moment informel et convivial apprécié de tous.

Données personnelles - Mentions légales